Balado dehors est inspiré du programme reconnu nationalement, The Walking Classroom, mis en place aux États-Unis. Nous avons adapté le concept pour la clientèle du secondaire avec des balados sélectionnés pour leur contenu éducatif en lien avec des matières scolaires ou des sujets d’actualité pour les adolescents.
Notre concept est simple: Sortez à l’extérieur avec vos élèves pour écouter un balado d’environ 20 minutes tout en marchant autour de l’école!
Présentement, on estime le temps sédentaire des jeunes de 12 à 15 ans en moyenne à 7,5 heures par jour et celui des 16 à 19 ans à 8 heures (article 100 degrés, 2023).
L’écoute de balados permet de faire découvrir une utilisation positive des technologies sans être liée à une augmentation du temps d’écran.
Une méta-analyse de 2023 confirme que la diminution des risques de maladies cardiovasculaires débute dès qu’on atteint 2400 pas, tous âges confondus.
Une étude de l’université d’Ottawa de 2023 démontre que l’exercice, peu importe son intensité, a un effet positif sur la santé cérébrale.
Les effets de l’activité physique, selon l’étude de Charles H. Hillman, Ph.D. et ses collègues en 2009:
Il existe un lien positif entre l’exercice et les fonctions exécutives. L’activité physique permet d’améliorer l’apprentissage et la rétention d’information et affecte positivement l’humeur des élèves (The Walking Classroom).
L'École à ciel ouvert, Manon Bélanger et Bertille Marton, conseillères pédagogiques au CSSDM.
Balado dehors est une façon simple et originale pour apprendre autrement qui permet:
Certains épisodes de balado peuvent servir d’amorce pour un nouveau sujet ou encore être utilisés en ouverture vers une discussion de groupe.
Les questions ouvertes et les idées complémentaires permettent d’aller plus loin suite à l’écoute du balado