Ma classe flexible

Le projet « MA classe flexible » vise la création d’un environnement scolaire qui permet aux élèves d’être actifs et engagés dans leurs apprentissages. Il offre une combinaison d’actions basées sur trois grands principes et mise, dans chacun d’eux, sur :

Aménagement flexible de la classe

  • l’utilisation du travail en position debout (augmentation du temps quotidien d’activité physique d’intensité légère et amélioration du tonus musculaire);
  • la diminution de la posture assise statique et prolongée (diminution des comportements sédentaires);
  • l’utilisation optimale de l’espace et du matériel disponibles (la classe comme outil pédagogique);
  • l’offre pour tous les élèves de travailler ou d’écouter dans différentes positions, selon la nature du travail exigé;
  • l’implantation graduelle des changements et la participation des élèves dans le processus;

Ergonomie

  • l’adoption de postures ergonomiques peu importe la position de travail choisie;
  • l’ajustement du mobilier scolaire pour chacun des élèves (dans la mesure du possible);
  • la proposition de solutions simples, peu coûteuses et sécuritaires (lien avec les ressources matérielles) ;

Différentes pratiques pédagogiques

  • l’intégration du mouvement dans les apprentissages (pédagogie active), une conception plus collective et inclusive des apprentissages (pédagogie différenciée);
  • un soutien dans le changement de pratiques pédagogiques (lien avec les conseillers pédagogiques);
  • la modélisation des comportements attendus (utilisation du matériel, nature du travail à effectuer, niveau de bruit, posture ergonomique, etc.);
  • le développement progressif de l’autonomie des élèves dans l’organisation de leurs apprentissages et de leur matériel, et dans le choix des positions favorisant leur réussite.

Pour soutenir l’implantation du projet au primaire, l’équipe de consultantes du RSEQ-QCA mise sur l’importance du développement professionnel continu des enseignant(e)s, sur l’accompagnement[1], de même que sur la complémentarité des services offerts par les ressources des commissions scolaires (conseillers pédagogiques, ressources matérielles, etc.). Les consultantes outillent et accompagnent les enseignant(e)s dans la mise en place d’actions qui respectent les principes du projet, de même que le rythme et les attentes de chacun(e).

2017-2018 – Pour la première année d’implantation du projet, auparavant nommé « Classe flexible et différenciée », 72 personnes, réparties dans cinq commissions scolaires, ont été accompagnées.

Pour toutes informations, veuillez écrire à l’adresse suivante : vpelletier@hourra.ca

[1] Bursuck, W. D., T. Smith, D. Munk, M. Damer, L. Mehlig et J. Perry (2004). Evaluating the impact of a preventionbased model of reading on children who are at risk. Remedial and Special Education, 25(5), pp. 303-313.




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