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Hourra!
Apprendre en bougeant
en classe au service de garde au gymnase à l'extérieur à la maison au secondaire

Pictogrammes

Aménager une classe flexible, plus qu'une question de mobilier!

Valérie B. Pelletier

Mettre en place une classe flexible est souvent associé au changement de mobilier et à l'aménagement de la classe. Cependant, il y a une multitude de façons d'être flexible! Découvrez-en quelques-unes dans ce billet de blogue.

Le saviez-vous?

La classe flexible peut aider à diminuer les comportements sédentaires chez les jeunes. C'est une des conclusions que l'on retrouve dans le guide pour implanter un environnement flexible au primaire et au secondaire. Un outil à consulter pour en savoir plus sur le sujet et les dernières recherches.

Intégrez du mouvement au quotidien

Pour y arriver, des solutions s’offrent à vous comme:

Faites de la révision flexible

Il est possible d’intégrer la flexibilité partout, mais le plus facilitant est de commencer par les périodes de révision. Par exemple, vous pouvez faire un quiz de révision en installant les questions dans divers coins de la classe ou créer un chemin de révision en posant les cartes-questions au sol et en laissant les élèves circuler en équipe de deux pour y répondre. Voici quelques idées de jeux pédagogiques actifs sans matériel:

Marathon des verbes

Lisez un texte pendant que vos élèves marchent sur place les yeux fermés. Quand un verbe est nommé, on doit s'immobiliser. Après validation, la lecture continue.

Équations silencieuses

En équipe de 2, placés côte à côte, un élève trace une équation dans le vide avec son doigt. L'autre élève doit répondre en geste (dessiner avec son doigt, son pied, dans le dos...). On doit absolument rester en silence.

Vrai ou faux en mouvement

Des questions sont posées. Si la réponse est VRAI, on marche sur place en touchant coude et genou opposés en alternance. Si la réponse est FAUX, on fait un squat sur place.

Révision à pas de géant

En équipe de 2, un élève se place dos à un mur de la classe. L'autre élève lui pose une question de révision. S'il a la bonne réponse, il fait un pas de géant. S'il a une mauvaise réponse, il recule. Une fois le local traversé, on échange les rôles. Pour les grands groupes, utilisez les corridors ou l'extérieur.

Offrez des choix

Utilisez la différenciation pédagogique en classe. Cela implique d'avoir une approche pédagogique souple en s'adaptant en fonction du contenu, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. Voici quelques exemple:

Apprendre en bougeant