Mettre en place une classe flexible est souvent associé au changement de mobilier et à l'aménagement de la classe. Cependant, il y a une multitude de façons d'être flexible! Découvrez-en quelques-unes dans ce billet de blogue.
Le saviez-vous?
La classe flexible peut aider à diminuer les comportements sédentaires chez les jeunes. C'est une des conclusions que l'on retrouve dans le guide pour implanter un environnement flexible au primaire et au secondaire. Un outil à consulter pour en savoir plus sur le sujet et les dernières recherches.
Intégrez du mouvement au quotidien
Pour y arriver, des solutions s’offrent à vous comme:
- Programmer des pauses actives avec l’extension gratuite Ose la pause! en sélectionnant l’intervalle de temps désiré ou en cliquant sur un bouton pour une pause immédiate.
- Planifier des pauses actives en classe en vous inspirant de documents existants pour renouveler vos idées. Le circuit Wixx ou les pauses actives à imprimer en sont de bons exemples.
Faites de la révision flexible
Il est possible d’intégrer la flexibilité partout, mais le plus facilitant est de commencer par les périodes de révision. Par exemple, vous pouvez faire un quiz de révision en installant les questions dans divers coins de la classe ou créer un chemin de révision en posant les cartes-questions au sol et en laissant les élèves circuler en équipe de deux pour y répondre. Voici quelques idées de jeux pédagogiques actifs sans matériel:
Marathon des verbes
Lisez un texte pendant que vos élèves marchent sur place les yeux fermés. Quand un verbe est nommé, on doit s'immobiliser. Après validation, la lecture continue.
Équations silencieuses
En équipe de 2, placés côte à côte, un élève trace une équation dans le vide avec son doigt. L'autre élève doit répondre en geste (dessiner avec son doigt, son pied, dans le dos...). On doit absolument rester en silence.
Vrai ou faux en mouvement
Des questions sont posées. Si la réponse est VRAI, on marche sur place en touchant coude et genou opposés en alternance. Si la réponse est FAUX, on fait un squat sur place.
Révision à pas de géant
En équipe de 2, un élève se place dos à un mur de la classe. L'autre élève lui pose une question de révision. S'il a la bonne réponse, il fait un pas de géant. S'il a une mauvaise réponse, il recule. Une fois le local traversé, on échange les rôles. Pour les grands groupes, utilisez les corridors ou l'extérieur.
Offrez des choix
Utilisez la différenciation pédagogique en classe. Cela implique d'avoir une approche pédagogique souple en s'adaptant en fonction du contenu, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. Voici quelques exemple:
- Utiliser des supports visuels et auditifs.
- Faire des sous-groupes de besoin à une station flexible.
- Offrir du matériel concret à manipuler.
- Autoriser les élèves à faire leurs productions en petits groupes.
Que ce soit des choix de matériel, de sujets ou de traces pour l'évaluation, chaque fois que vous proposez plusieurs possibilités, vous faites preuve de flexibilité!
Demandez un accompagnement
Ce blogue vous inspire, mais vous aimeriez que quelqu'un vous aide à trouver votre modèle de classe flexible, à aménager votre classe ou à trouver des pratiques pédagogiques qui s'adapte à votre style d'enseignement? L'équipe Hourra offre des accompagnements en ligne ou en présentiel (selon votre provenance). Avec plus de 200 enseignants accompagnés à ce jour, les consultantes sauront vous proposer une formule sur mesure selon votre réalité. Pour plus d'information ou pour prendre rendez-vous info@hourra.ca.