Voir le contenu de votre panier
Boutique
1
Hourra!
Apprendre en bougeant
en classe au service de garde au gymnase à l'extérieur à la maison au secondaire

Pictogrammes

Aménager une classe flexible, plus qu'une question de mobilier!

Valérie B. Pelletier

Mettre en place une classe flexible est souvent associé au changement de mobilier et à l'aménagement de la classe. Cependant, il y a une multitude de façons d'être flexible! Découvrez-en quelques-unes dans ce billet de blogue.

C'est quoi, une classe flexible?

Dans une classe flexible, les pratiques pédagogiques et l'aménagement physique sont centrés sur les besoins des élèves. Ces derniers sont amenés progressivement à choisir entre différentes postures de travail et d’écoute ergonomiques. Les pupitres sont en général moins nombreux, mais leur retrait n’est pas une condition sine qua non. Le personnel enseignant doit donc accepter de modifier et de diversifier ses méthodes pédagogiques notamment en y intégrant des occasions d'apprendre en bougeant. Il n’y a pas de solution standard pour rendre une classe plus flexible. C’est une démarche que chacune et chacun peut faire à sa façon, à son rythme et en fonction des moyens mis à sa disposition.

Le saviez-vous?

La classe flexible peut aider à diminuer les comportements sédentaires chez les jeunes. C'est une des conclusions tirées du Projet d'évaluation régionale MA classe flexible et que l'on retrouve dans un récent article paru dans le Journal of Activity, Sedentary and Sleep Behaviors1.

1. Larose D, Massie C-L, St-Aubin A, Boulay-Pelletier V, Boulanger E, Denise Lavoie M, Yessis J, Tremblay A, Drapeau V. 2024. Effects of flexible learning spaces, active breaks, and active lessons on sedentary behaviors, physical activity, learning, and musculoskeletal health in school-aged children: a scoping review. Journal of Activity, Sedentary and Sleep Behaviors, 3(30).

Intégrez du mouvement au quotidien

Pour y arriver, des solutions s’offrent à vous comme:

Faites de la révision flexible

Il est possible d’intégrer la flexibilité partout, mais le plus facilitant est de commencer par les périodes de révision. Par exemple, vous pouvez faire un quiz de révision en installant les questions dans divers coins de la classe ou créer un chemin de révision en posant les cartes-questions au sol et en laissant les élèves circuler en équipe de deux pour y répondre. Voici quelques idées de jeux pédagogiques actifs sans matériel:

Marathon des verbes

Lisez un texte pendant que vos élèves marchent sur place les yeux fermés. Quand un verbe est nommé, on doit s'immobiliser. Après validation, la lecture continue.

Équations silencieuses

En équipe de 2, placés côte à côte, un élève trace une équation dans le vide avec son doigt. L'autre élève doit répondre en geste (dessiner avec son doigt, son pied, dans le dos...). On doit absolument rester en silence.

Vrai ou faux en mouvement

Des questions sont posées. Si la réponse est VRAI, on marche sur place en touchant coude et genou opposés en alternance. Si la réponse est FAUX, on fait un squat sur place.

Révision à pas de géant

En équipe de 2, un élève se place dos à un mur de la classe. L'autre élève lui pose une question de révision. S'il a la bonne réponse, il fait un pas de géant. S'il a une mauvaise réponse, il recule. Une fois le local traversé, on échange les rôles. Pour les grands groupes, utilisez les corridors ou l'extérieur.

Offrez des choix

Utilisez la différenciation pédagogique en classe. Cela implique d'avoir une approche pédagogique souple en s'adaptant en fonction du contenu, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. Voici quelques exemple:

Apprendre en bougeant