Séparer son groupe en équipes peut apporter son lot de chicanes et de malaises lorsque le chef d'équipe choisit uniquement ses amis ou lorsque personne ne veut d'un élève dans son équipe. Pour éviter de vivre cette situation, l'équipe Hourra vous propose 10 façons de créer des équipes sans nommer de chef!

Le saviez-vous?
Sur le site du RÉCIT en éducation physique et à la santé, on indique que varier les modalités de création des équipes (forces-défis, garçons-filles, aléatoire, etc.) et éviter le sentiment d’incompétence chez l’élève sont des aspects qu’il ne faut négliger dans notre enseignement. Pour en savoir plus, consultez cette page du RÉCIT.
1. Roche-Papier-Ciseaux
Chaque élève choisit quelqu’un à affronter au jeu Roche-Papier-Ciseaux. Les gagnants du duel forment une équipe et les perdants, l’autre.
2. En file
Placer les élèves en file et séparer en deux en envoyant un élève à droite, un à gauche et ainsi de suite.
3. Les vêtements
Utiliser les vêtements pour séparer les équipes (tuques à pompons versus sans pompons / chaussures à lacets versus à velcro / chandail à manches longues versus manches courtes…).
4. Les numéros
Utiliser les numéros de la liste de présence ou les numéros de classe, puis faites des groupements aléatoires ou pairs/impairs.
5. Les cartes à jouer
Utiliser un paquet de cartes à jouer et faire 2 équipes en utilisant les cartes rouges ou noires ou faire 4 équipes en utilisant les atouts.
6. Les bâtons de Popsicle
Écrire les noms des élèves sur des bâtons de Popsicle. Les mettre dans un verre et piger les équipes aléatoirement. N.B. Vous pouvez utiliser des bâtons de couleurs pour vous créer un code personnel (ex.: fille = vert et garçon = rouge).
7. Les pompons
Mettre des pompons de couleur dans un sac (autant de couleurs que d’équipes nécessaires). Faire piger les élèves à tour de rôle.
8. Ordre alphabétique
Séparer les équipes par ordre alphabétique des prénoms ou des noms de famille.
9. Les casse-têtes
Utiliser des morceaux de casse-tête et ceux qui s’assemblent forment une équipe ou couper des signets découpés pour faire des plus petites équipes!
10. La statue
Faire un jeu de statue et créer des équipes avec les élèves qui sont à proximité quand la musique arrête.
Vous aimez ces idées? Venez découvrir la plateforme SOS Récréation! ou cliquez pour consulter nos autres services et outils.