L'équipe Hourra est heureuse de vous présenter Balado dehors, une toute nouvelle façon d’enseigner à l’extérieur au secondaire. Grâce à cet outil clé en main, vous pourrez sortir avec vos élèves en écoutant un épisode de balado éducatif tout en marchant autour de l'école.
Avant de vous expliquer plus en détail ce qu’est Balado dehors, voici pourquoi c’est encore pertinent d’apprendre en bougeant pour les élèves du secondaire et d’où est venue l’idée d’utiliser des balados…
Le saviez-vous?
Selon l'Office québécois de la langue française (2024), un balado est un « fichier audio ou vidéo qui peut être lu en continu par l'intermédiaire d'une application prévue à cet effet ou être téléchargé automatiquement par abonnement ou sur demande pour lecture ultérieure ».
Pourquoi utiliser des balados au secondaire?
Une étude effectuée avec des étudiants de niveau postsecondaire qui ont utilisé des balados pédagogiques en classe1, rapporte que cette pratique a contribué à leurs apprentissages, notamment en maintenant leur attention sur le cours et en développant une attitude positive envers le professeur.
Considérant que l’écoute de balados est en progression chez les jeunes de 15 à 24 ans2, que les balados proposent un vaste éventail de sujets souvent soutenus par des experts, que son utilisation est polyvalente et que c’est une alternative intéressante aux écrans3, c’est donc un médium à considérer, notamment en éducation4.
1. Pedagogical models for podcasts in higher education
2. Vitrine statistique sur les jeunes de 15 à 29 ans: Activités sur Internet liées à la culture
3. Guider les ados vers le bien-être numérique
4. CADRE 21 - Balado pédagogique
Pourquoi écouter un balado en marchant dehors?
Le projet Balado dehors pour le secondaire est inspiré du programme The Walking Classroom implanté dans des écoles primaires aux États-Unis. Ce programme a fait l'objet de diverses évaluations qui ont permis de démontrer les bienfaits des apprentissages à l’extérieur et en mouvement5, entre autres sur la concentration et la rétention d’informations, sans oublier l’influence positive sur l’humeur et l’intérêt des élèves.
De surcroît, Balado dehors s’avère une façon simple de se familiariser avec l’enseignement en plein air de proximité, car cette activité permet d’utiliser l’environnement extérieur pour son côté inspirant et rafraîchissant6. Cette introduction en la matière permet certainement de retirer quelques-uns des bénéfices de l’apprentissage en plein air7: diminuer le stress et l’anxiété, s’adapter aux besoins des élèves, proposer un cadre plus invitant et stimulant.
Cette approche permet non seulement aux élèves de passer plus de temps à l’extérieur, mais aussi de remplacer les comportements sédentaires par plus d’activité physique de faible intensité. Rappelons, ici, que le temps sédentaire quotidien des adolescents de 12 à 15 ans est en moyenne de 7,5 heures et celui de 16 à 19 ans de 8 heures8. Le Réseau de recherche sur le comportement sédentaire (Sedentary Behavior Research Network), a confirmé qu’un temps excessif consacré à des comportements sédentaires peut nuire à la santé et au bien-être des jeunes9 et a même émis des recommandations en matière de comportement sédentaire pour le milieu scolaire10.
5.Walking Classroom Research: Positive Effects on Physical Activity and Learning
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8.100 degrès: Plus de mouvements, moins de sédentarité à l’école
10.International School-Related Sedentary Behaviour Recommendations
Finalement, Balado dehors, comment ça marche?
Balado dehors est une plateforme Web, simple d'utilisation qui comprend:
- plus de 25 collections dont le sujet est soit une matière scolaire du secondaire, soit un contenu d'actualité pour les adolescents;
- 175 épisodes de balado choisis pour leur contenu pédagogique et inspirant;
- des questions de validation d'écoute pour les enseignant(e)s;
- des propositions d'activités pédagogiques pour aller plus loin sur le sujet.
Avant de sortir:
- explorez les collections et les sujets traités en lien avec la matière enseignée;
- ciblez un ou des épisodes de balado en fonction de votre intention pédagogique. L'écoute d'un épisode de balado pourrait servir à amorcer un sujet, à susciter une discussion de groupe ou encore à réviser un contenu déjà abordé en classe;
- sélectionnez votre épisode de balado, faites-en une première écoute et prenez connaissance des questions de validation de l'écoute et des pistes pédagogiques pour aller plus loin, s'il y a lieu;
- demandez aux élèves de télécharger gratuitement l’épisode sélectionné sur leur appareil mobile (idéalement la période précédant votre sortie);
- donnez à vos élèves un point de rendez-vous pour le départ et l’arrivée, selon la durée de l’épisode choisi;
- accrochez, sur la poignée de porte de la classe, votre affichette de porte préférée.
- vous pouvez vérifier simplement si les élèves ont écouter le balado grâce aux questions de validation. Cela peut se faire à l'extérieur ou en classe en projetant les questions sur le TNI;
- vous pouvez aller plus loin sur le sujet grâce aux ressources ou idées d’activités pédagogiques proposées.
Voilà! Vous êtes maintenant prêt à sortir écouter le tout en marchant autour de l'école, dans le quartier ou encore dans le boisé avoisinant.
Après la marche:
Une fois que vous aurez visité la plateforme et que vous aurez tenté l’expérience avec vos élèves, dans un souci d'amélioration continue, nous souhaiterions avoir vos commentaires et suggestions. Vous pouvez même nous demander de couvrir de nouveaux sujets. Écrivez-nous à info@hourra.ca!
Notez bien, vous pouvez aussi nous retrouver sur Apple podcast Balado dehors et, en collaboration spéciale, sur le site de l'École branchée.