La marche est de loin l’activité physique la plus accessible, et ce à tous âges! Elle ne requiert pas d’équipement particulier et elle peut se pratiquer n’importe où, beau temps, mauvais temps! Alors pourquoi ne pas offrir à vos élèves la possibilité d’intégrer cette activité à diverses occasions de la journée: avant la rentrée en classe, durant les heures de classe, à la récréation, sur l’heure du dîner, après l’école, etc.?

Le saviez-vous?
En plus de son accessibilité, la marche comporte son lot de bienfaits, dont ceux-ci qui peuvent être particulièrement utiles en milieu scolaire:
- elle permet de remplacer des moments sédentaires par de l’activité physique d’intensité légère (un des éléments visés par la Mesure 15023);
- elle favorise les interactions sociales et l’écoute, puisque l’on peut marcher et parler en même temps (acquisition des compétences personnelles et sociales);
- elle contribue à la diminution du niveau de stress et d’anxiété;
- elle sollicite et renforce les muscles posturaux et stabilisateurs qui aident à maintenir une bonne posture.
Dans l’idéal, l’endroit à prioriser pour pratiquer la marche à l’école est l’extérieur, grâce à l’ajout d’autres bienfaits:
- exposition à la lumière naturelle;
- oxygénation et ventilation pulmonaire;
- stimulation des sens, etc.
Voici donc des idées favorables à l'intégration quotidienne de la marche en milieu scolaire:
- Aménagement d’un parcours de marche dans la cour d’école.
- Promotion du transport actif1 avec des activités proposées par Vélo-Québec, le Défi «Arrivée active vers l'école» d’Accès transports viables ou encore avec la mise en place d'un Trottibus.
- Intégration des activités de marche dans le PEVR avec des objectifs pour augmenter l’activité physique et diminuer les comportements sédentaires des élèves.
- Priorisation des récréations extérieures en tout temps et en toutes saisons.
- Utilisation de la pédagogie en plein air, dont des marches pédagogiques, par le personnel enseignant.
- Partage des idées de devoirs actifs en marchant, ex.: marathon des verbes, lecture en marchant ou pas de géant.
1. Profitez-en pour faire des rappels de consignes de sécurité aux enfants et lors des communications aux parents. Si vous pensez que la sécurité aux abords de votre école est un frein aux déplacements actifs, voici des outils à consulter: Corridors scolaires et zones scolaires sécuritaires et Plan de déplacement scolaire.
Malgré tout, il peut arriver qu’en situation de mauvaises conditions météorologiques, certaines écoles privilégient la tenue des activités, comme la récréation, à l’intérieur. Heureusement, même en demeurant à l’intérieur des murs de l’école, il est toujours possible de marcher avec vos élèves! Pour cela, vous pouvez créer un parcours de marche, en boucle, qui passe par les corridors, les escaliers et les autres espaces communs de l'école. N'hésitez pas à délimiter le parcours à l’aide des formes autocollantes Hourra!, de ruban de gymnase, collés au sol ou encore de flèches affichées sur les murs.
En espérant que ces idées pourront vous inspirer et que vos élèves et vous, marcherez votre école régulièrement!
Références:
- Vifa Magazine - 10 bonnes raisons de marcher
- Scientifique en chef du Québec - Marcher 10 000 pas par jour pour tenir la forme? Vrai
- Évaluation canadienne de la littératie physique
- La marche, un geste naturel!
- Vélo Québec - 7 raisons d'adopter le transport actif vers l'école
- Vélo Québec - Plan de déplacement scolaire
- Accès transports viables - programmes de sensibilisation jeunesse
- Tous à Pied - La marche c'est bon pour...
- Société canadienne du cancer - Trottibus
- Ministère des transports et de la mobilité durable - Corridors scolaires et zones scolaires sécuritaires