Il a été prouvé que d’offrir du matériel non-structuré pour le jeu libre permettait d’augmenter le nombre de minutes actives et le nombre d’élèves impliqués. De plus, les jeux libres qui naissent avec l’utilisation de ce matériel permettent de travailler les jeux de rôles et la création de règles, les outils de communication pour faire valoir ses idées, l’empathie, la pensée critique, l’innovation et le travail d’équipe.

Les loose parts : un concept à découvrir
Les Loose parts sont des petits objets mobiles, des matériaux naturels ou synthétiques, qui ont été trouvés, ramassés, achetés ou bien recyclés et qui peuvent être touchés, manipulés, transformés, transportés à travers le jeu. Les loose parts n’ont pas d’usage déterminé et donnent lieu à des jeux libres. En ce sens, ils participent au développement de la créativité, du raisonnement et de la résolution de problèmes. Nous vous invitons à lire le texte complet pour en savoir plus.
Le saviez-vous?
Pour les élèves ayant des difficultés motrices, entre autres, le fait de proposer des items qui ne sont pas reliés à un sport leur donne plus de liberté et favorise l’inclusion. Source: ViFa Magazine.
La mise en place des loose parts peut se faire directement dans la cour d’école. Voici une liste de matériel pouvant être utilisé sur la cour d’école (et qu’il est possible de ranger dans un coffre à proximité ou dans le cabanon) pour vous inspirer:
- Du matériel naturel
Brindilles, cailloux, pommes de pin, bûches, etc. - Du matériel recyclé
Carton épais, des rouleaux, des tuyaux, des coroplastes, des contenants vides, des tissus, des nappes, des bâches, etc. - Des outils de cuisine
Des bols, des casseroles, des ustensiles, des moules, des entonnoirs, des poires à jus, des tamis, des bouteilles de différentes tailles, etc. - Du matériel créatif
Des crayons, de la peinture, des craies, des éponges, des pinceaux, des vaporisateurs, de la corde, etc. - Des outils reliés aux sciences
Loupes, filets, jumelles, balances, petits marteaux pour les pierres, cages à insectes (pour observer et relâcher ensuite!) - Du matériel pour jouer de la musique
Maracas, tambourins, claves, triangles, bâtons de pluie, etc. - Des nouilles de piscine
- Des bacs de manipulation
Nouilles, sable, eau. - Des figurines de toutes sortes
- Des outils de jardinage
- Des outils de construction en plastique ou réels
Marteaux, tournevis, planches, clous, vis, scies, pinces, etc.
À utiliser après modelage des comportements attendus et des règles de sécurité.
À retenir
Lors du choix de matériel, opter pour:
- Du matériel déjà en votre possession ou qui se trouve sur le terrain de l’école,
- Du matériel durable et en quantité suffisante,
- Du matériel qui évite de véhiculer des stéréotypes,
- Du matériel sécuritaire.
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