Voir le contenu de votre panier
Boutique
1
Hourra!
Apprendre en bougeant
en classe au service de garde au gymnase à l'extérieur à la maison

Pictogrammes

À part des dessins, on fait quoi avec des craies?

Valérie B. Pelletier

Vous en avez assez de jouer à la marelle avec les craies (même après avoir essayé toutes les variantes de notre autre blogue)? Vous cherchez de nouvelles idées de jeux actifs à faire avec ce matériel? Vous trouverez plein d'activités à essayer dans le texte qui suit.

Le saviez-vous?

Il est possible de créer sa propre craie avec des ingrédients simples. La revue Coup de pouce vous donne la recette!

4 jeux de craies pour les 4-8 ans

Requin croqueur

Avec les craies, créez des « plages » où les élèves peuvent se placer debout. Il faut ensuite sauter d’une plage à l’autre sans toucher l’espace entre les deux (vous pouvez y ajouter des dessins de requins si vous voulez).

Labyrinthe

Chaque élève peut créer son labyrinthe en dessinant une ligne avec des tourbillons, des zigzags et des défis. Il doit ensuite se promener sur son labyrinthe de différentes façons (de côté, de reculons, sur la pointe des pieds, en sautant, etc) et aller essayer ceux des autres élèves du groupe.

Le jeu des silhouettes

Demandez aux élèves de se coucher sur le sol et tracez le contour de leurs corps (ils peuvent aussi le faire 2 par 2). Ensuite, aidez-les à habiller leurs silhouettes en dessinant des vêtements. Vous pouvez même donner un thème comme: en mode hiver ou en mode plage.

Twister

Recréez le jeu de Twister avec des craies de couleur (comme le dessin ci-dessous). Puis, donnez des défis aux élèves. Par exemple: mettre son coude gauche sur un rond vert.

Twister

4 jeux pour les 9-12 ans

Lancer sur la cible

Faites des cibles en craies et accordez des points comme sur un jeu de dards. Il faut ensuite lancer un caillou ou une poche de sable sur la cible. On peut même pratiquer les mathématiques en additionnant les points!

Cible

Jouer au «bonhomme pendu»

Faites deviner un mot aux élèves en affichant le nombre de lettres avec des traits au sol. Si les élèves proposent une lettre qui n’est pas dans le mot, ajoutez une conséquence active (ex : 10 secondes de course sur place).

Roche-papier-ciseaux

Créez un long chemin composé de plusieurs cercles de suite tracés à la craie. Les élèves se séparent en 2 groupes et sautent dans les cercles en partant des 2 extrémités du chemin. Lorsqu’ils croisent un autre joueur, ils font une partie de roche-papier-ciseaux. Le gagnant continue son chemin et le perdant doit recommencer au début. Pour mieux comprendre, regardez la vidéo.

Tic-tac-toe

Dessinez des jeux de tic-tac-toe géants avec de la craie. Puis, dessinez une ligne de départ et organisez une course à relais pour que les élèves viennent chacun leur tour dessiner un O ou un X sur le dessin. En ajoutant de la vitesse et des déplacements au jeu traditionnel, le tic-tac-toe devient un défi de taille! Pour mieux comprendre, regardez la vidéo.

Vous en voulez encore plus?

La Cabane à idées vous propose 30 activités à faire avec de la craie.

Vous pouvez créer un parcours de soccer-golf à la craie sur la cour d’école comme le propose le groupe Formation Saveur.

Et vous pouvez aussi consulter notre billet sur la marelle pour découvrir plusieurs variantes de ce jeu d’antan.

Apprendre en bougeant