Dès que les craies sont sorties, on voit apparaître des jeux de marelle. Mais est-ce qu'on se souvient des règles exactes de ce jeu? Y a-t-il d’autres façons d’y jouer et d’autres modèles possibles? Vous aurez réponse à ces questions dans le blogue qui suit.
Le saviez-vous?
Laisser les élèves créer le jeu de marelle est une bonne façon de travailler l’écriture et les mathématiques! C’est un des jeux qui est proposé par la CLEF (Compter, Lire et Écrire en Famille).
Quelles sont les règles de base du jeu de marelle?
Le jeu de marelle original est composé de 9 cases disposées comme sur ce dessin.
Le joueur s’installe au départ et doit lancer un caillou sur la case 1. Puis, il doit sauter sur le tracé (à 1 pied ou 2 pieds selon le dessin) sans toucher la case où est son caillou. Il fait ainsi l’aller et au retour, il doit reprendre son caillou, toujours sans tomber ou perdre l’équilibre! Si le défi est réussi, il lance ensuite sur la case 2, puis 3…pour terminer en lançant sur la case du ciel. Vous retrouverez en détail la séquence à suivre sur le site Règles jeux plein air.
Est-ce qu’il y a d’autres modèles de marelle pour apporter un peu de changement?
La marelle peut prendre la forme que vous désirez. C’est même un excellent défi de demander aux élèves de créer eux-mêmes un nouveau modèle! Voici tout de même quelques idées pour vous inspirer:
Vous trouverez également 20 façons de créer des jeux de marelle sur le site Parents Mômes.
Vous en voulez encore plus?
Il existe un modèle de marelle africaine nommé le Danglo. Cette version du jeu mettra au défi autant les enfants que les adultes! Pour en connaître toutes les règles officielles, on peut consulter l’article de Philippe Jetté, intervenant en traditions vivantes.