Le moment des devoirs et leçons revient jour après jour dès que la rentrée scolaire est passée. Un passage obligé, un moment de lutte, un mal nécessaire, mais avouons-le, rarement un moment de qualité où le plaisir est au rendez-vous! Comment faire pour passer au travers de façon plus zen? Comment motiver son enfant à faire ses devoirs? Voici 3 idées qui vont vous aider à y arriver.
Le saviez-vous?
Une étude menée par l’Université Ben-Gurion (Israël) démontre que l’attitude des parents est aussi importante que celle des enfants dans la motivation de ces derniers lorsque vient le temps de faire les devoirs à la maison. Les parents qui veulent aider leurs enfants à améliorer leur attitude par rapport aux devoirs doivent donc travailler sur leur propre motivation.
1. Faire des devoirs et bouger en même temps
La plateforme Devoirs actifs de Hourra! permet d’avoir accès à plus de 50 idées pour faire les devoirs en mouvement. Chaque activité est expliquée simplement et est accompagnée d’une image. On peut y trouver des idées pour l’extérieur, avec des objets de la maison et même pour les préados!
2. Utiliser des jeux pédagogiques
Il existe plusieurs sites proposant des jeux pédagogiques pour faire travailler les notions scolaires. Ça peut être avec des jeux de société, des jeux en ligne ou des jeux actifs sans matériel.
3. Planifier des pauses actives
Ose la pause! est une extension gratuite pour navigateur web. En l’installant sur l’ordinateur, vous pouvez programmer des pauses actives selon l’intervalle de temps désiré. Une bonne façon de s’assurer de se lever aux 20-30 minutes et de prévenir les maux de dos!
Vous aimez les idées proposées dans ce blogue? Partagez-le avec d'autres parents ou les enseignants de vos enfants! L'équipe Hourra offre d'ailleurs des formations variées comme celle sur l' animation de jeux actifs au service de garde ou une formation en classe flexible pour aider les enseignants à ajouter du mouvement au quotidien. Pour en savoir plus, visitez notre site ou écrivez-nous.