Classe flexible
La formation MA classe flexible vise la création d’un environnement scolaire qui permet aux élèves d’être actifs et engagés dans leurs apprentissages. On y parle d'aménagement, d'ergonomie et de pratiques pédagogiques adaptées pour ce style de classe. La formation peut se donner en présentiel (pour les régions de Québec et Chaudière-Appalaches), en visioconférence. Contactez-nous pour connaître les prix et les forfaits pour les écoles ou les CSS.

Quel est le contenu de la formation?
La formation, d'une durée de 2h30, est séparée en 3 volets:
- Démystifier la classe flexible et partager les données scientifiques
- Les possibilités d’aménagement et l’ergonomie en classe flexible
- La gestion de classe et les pratiques pédagogiques gagnantes
Vous y trouverez des arguments en faveur de la classe flexible, des trucs pour un aménagement flexible à peu de frais, des idées pour évaluer et améliorer l'ergonomie de vos stations, des outils pratiques ainsi qu'un partage de différentes pratiques pédagogiques s'appliquant bien à la classe flexible. Si vous voulez convaincre votre direction, trouver de nouvelles idées de configuration de classe, découvrir par où commencer ou simplement pour en savoir plus sur la classe flexible, cette formation est pour vous!
Le saviez-vous?
Le Projet d'évaluation régionale MA classe flexible est un projet d’envergure qui a été orchestré par la Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé de la Capitale-Nationale et auquel l’équipe Hourra a grandement contribué. Voici l’ensemble des réalisations et des retombées:
- une analyse comparative entre des classes flexibles et des classes traditionnelles, grâce à des mesures et des observations réalisées dans 10 classes du primaire, 4 classes du secondaire et 4 salles de cours de niveau postsecondaire (2020 à 2022);
- la création du Guide d’implantation pour un environnement flexible pour le primaire et le secondaire (2023) et sa présentation via un Webinaire (2024),
- la parution d’articles dans les Webzines de 100 degrés et du RIRE (CTREQ) (2023);
- une présentation au Colloque scientifique francophone pour la promotion de la santé en milieu scolaire, à Paris (2023);
- des références dans le document complémentaire de la Mesure 15023 - À l’école, on bouge! (2023) et dans l’outil Aménager les espaces scolaires, un guide pratique pour penser l’aménagement et le mobilier des écoles de demain du Lab-école (2024);
- la publication de l’article Effects of flexible learning spaces, active breaks, and active lessons on sedentary behaviors, physical activity, learning, and musculoskeletal health in school-aged children: a scoping review dans la Revue scientifique Journal of Activity, Sedentary and Sleep Behaviors (2024)1.
1. Larose D, Massie C-L, St-Aubin A, Boulay-Pelletier V, Boulanger E, Denise Lavoie M, Yessis J, Tremblay A, Drapeau V. 2024. Effects of flexible learning spaces, active breaks, and active lessons on sedentary behaviors, physical activity, learning, and musculoskeletal health in school-aged children: a scoping review. Journal of Activity, Sedentary and Sleep Behaviors, 3(30).
https://doi.org/10.1186/s44167-024-00068-2
La formation MA classe flexible propose des outils permettant aux participants de mettre en place les 3 interventions les plus prometteuses de la revue de littérature pour contrer les comportements sédentaires soit: l'aménagement de classes flexibles, l'utilisation des pauses actives et l'intégration du mouvement dans les apprentissages. D'ailleurs, les conclusions de cette étude indiquent que les trois actions ciblées réduisent efficacement les comportements sédentaires et augmentent l’activité physique sans nuire à la réussite scolaire.
Accompagnement
Afin de donner un service plus personnalisé suite à la formation, Hourra! offre également un accompagnement aux participants. L’accompagnement peut être en lien autant avec l’aménagement, l’ergonomie ou les pratiques pédagogiques. Chaque participant peut choisir le nombre de séances et les sujets désirés afin de répondre à ses questions et d'avoir des conseils ciblés pour sa classe et sa clientèle.
Les consultantes ont accompagné plus de 200 enseignants en classe flexible et ont même participé à un projet d'évaluation financé par le gouvernement du Québec ciblant les effets de la classe flexible sur la sédentarité. Le guide résumant les constats suite à cette étude est disponible en téléchargement.
Des outils pour vous aider
En lien avec ces informations et les recherches récentes, voici les outils proposés par l'équipe Hourra en lien avec chacune des interventions:
Implanter un environnement d’apprentissage flexible
- Formation MA classe flexible - $
- Accompagnement MA classe flexible - $
- Blogue Aménager une classe flexible, plus qu’une question de mobilier!
- Page Facebook MA classe flexible - RSEQ Québec-Chaudière-Appalaches
- Guide d’implantation pour un environnement flexible pour le primaire et le secondaire
Utiliser des pauses-actives
- Ose la pause
- Cartes de défis tonus
- Blogue Idées de pauses actives en classe
- Formes autocollantes pour corridors actifs - $
- Affiches pour corridors actifs - $
- Ensemble complet pour corridors actifs - $
- Accompagnement MA classe flexible - $