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Hourra!
Apprendre en bougeant
en classe au service de garde au gymnase à l'extérieur à la maison au secondaire

Pictogrammes

Au secours, j'ai le groupe des 4 ans!

Valérie B. Pelletier

Lorsque le préscolaire 4 ans a fait son entrée de façon élargie dans tous les centres de services scolaires, il y avait peu d’informations pour accompagner cette nouvelle clientèle. Plusieurs enseignants ont donc décidé d’appliquer leur planification du préscolaire 5 ans aux 4 ans… et ils ont constaté rapidement le fossé qui sépare ces 2 groupes. Parmi les nouveaux élèves, certains ont encore 3 ans à la rentrée! Pour les jeux moteurs, il faut donc simplifier à son maximum les activités et retourner aux bases du côté des habiletés motrices. C’est dans cette ligne de pensée que sont nés 3 outils de l’équipe Hourra!

À retenir!

Les différences de développement entre les enfants de 4 et 5 ans peuvent être grandes. Et il faut se souvenir que chaque enfant se développe à son rythme et que toutes les dimensions ne se développent pas nécessairement simultanément. La grille du développement des enfants de 0 à 6 ans du CHU de Ste-Justine peut donner une bonne idée de l’évolution des habiletés dans les divers domaines.

Une formation pour les 4 ans en gymnase

Le premier outil créé a été une formation pour bouger avec les 4 ans au gymnase. On y présente un exemple de routine, des méthodes pour simplifier les jeux et des idées d’activités pour préparer à certains sports. Cette formation pré-enregistrée d’environ 1 heure peut être écoutée à n’importe quel moment et s’adresse à tous ceux qui veulent bouger avec les 4 ans.

Une planification annuelle en gymnase pour les 4 ans

Allant de paire avec la formation, une planification de 36 séances au gymnase a été mise sur pied. On y propose une structure pour des activités de 30 minutes en gymnase contenant un échauffement, un jeu principal et un retour au calme. Les séances ont toutes une thématique ludique et imaginaire pour s’adapter à l’univers des enfants de 4 ans et leur donner envie de participer activement.

Des cartes pour travailler le tonus et la force musculaire

Une des grandes faiblesses physiques des élèves d’aujourd’hui est le manque de tonus des muscles stabilisateurs. L’équipe de Hourra! composée d’enseignants et de kinésiologues a inventé 2 séries de cartes illustrant des positions pour renforcer le tonus. On y retrouve des idées sur chaise et au sol. De plus, chacune des cartes affiche une légende présentant les principaux muscles travaillés.

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