Voir le contenu de votre panier
Boutique
1
Hourra!
Apprendre en bougeant
en classe au service de garde au gymnase à l'extérieur à la maison au secondaire

Pictogrammes

Bouger dans un petit local... C'est possible?

Valérie B. Pelletier

Dans ce blogue, nous explorons les possibilités de bouger malgré certaines contraintes. Une des raisons entendue le plus souvent pour justifier le fait que les enfants ne sont pas actifs en classe est la taille du local versus le nombre d’élèves. Il est vrai que bouger avec 28 élèves à travers le mobilier de la classe est un défi de taille et que la solution idéale est de sortir au-delà des murs de l’école pour apprendre et jouer à l’extérieur. Ceci étant dit, nous vous proposons en alternative 5 options pour bouger dans des espaces restreints.

Le saviez-vous?

Utiliser toutes les occasions de bouger (même en classe) permettra à plus de jeunes d’atteindre le nombre de minutes d’activité physique recommandé par jour et fera peut-être monter la note du bulletin des enfants et des jeunes de 2022 de Participaction. En effet, nous obtenons présentement D comme résultat avec seulement 28% des enfants qui bougent suffisamment chaque jour!

1. Créer un parcours moteur dans son local

Votre local contient tout ce qu’il faut pour créer des parcours moteurs en utilisant le mobilier. L’équipe Hourra a d’ailleurs créé 10 parcours en petit local (disponibles gratuitement dans la section Au service de garde) pour vous inspirer. Vous pouvez faire des parcours pédagogiques en ajoutant des cartes à tâches ou des questions de révision tout au long du trajet ou faire un parcours de correction pour aller consulter un corrigé. Encore plus simple: ciblez une seule activité dans les parcours offerts et proposez aux élèves de relever le défi en entrant dans la classe. Vous pourriez même demander aux élèves de créer un défi actif en équipe à tour de rôle et de l’installer dans la classe avant le dîner ou en fin de journée. N’oubliez pas: chaque minute active ajoutée compte!

2. Proposer des défis actifs en classe

Visez comme objectif de bouger à chaque période. Les recherches nous disent qu’on devrait changer de posture aux 20 minutes. Comment faire pour y arriver? Pourquoi ne pas ajouter à votre horaire la pige de défis actifs? Plusieurs options s’offrent à vous comme: les cartes de défis tonus sur chaise, les pauses actives ou demander à chaque élève de vous proposer une pause active en l’écrivant sur un bâton de popsicle et utiliser ces idées pour faire une pige lorsque le moment sera venu.

3. Ajouter des moments debout

Le fait de travailler debout tout simplement permet de faciliter la circulation sanguine et de muscler vos fesses et votre dos…le saviez-vous? Cette posture est également un choix beaucoup plus ergonomique vu l’adaptabilité du mobilier scolaire québécois! Vous pouvez donc cibler un moment dans la routine quotidienne et demander aux élèves de se lever pour réaliser cette tâche. Pour ne pas oublier de le faire, vous pouvez ajouter un pictogramme. Il suffit de le coller à côté de l’horaire et si vous oubliez le moment debout, vous pouvez être certain que vos élèves vous le rappelleront!

4. Utiliser les outils technologiques pour bouger

Les écrans sont souvent associés à de mauvaises habitudes de vie et à une image d’enfants sédentaires qui bougent seulement leurs pouces. Cependant, il existe des ressources sur Internet qui proposent des façons d’être actifs dans votre local. Pensons aux idées pour bouger en classe développées par Force 4 ou à une extension comme Ose la pause! qui permet de programmer des pauses actives avec une minuterie ou simplement en cliquant sur un bouton. Vous verrez: l’essayer, c’est l'adopter!

5. Impliquer toute l’école

Évidemment, dans le but d’avoir le plus d’impact positif possible sur la santé des élèves, il est important d’impliquer tout le monde. Il est donc primordial que le personnel du service de garde (qui utilise souvent les mêmes locaux que les enseignants et qui est en présence des enfants aussi longtemps qu’eux) privilégie aussi le mouvement au quotidien. Partagez vos idées et collaborez pour vous faciliter la tâche!

Parmi les ressources disponibles s’adressant au service de garde, le livre pour bouger au quotidien du site Hourra! propose des jeux multiâges pour les moments au gymnase ou à l’extérieur et aussi des jeux en petits locaux pour l’heure du dîner avec les plus jeunes, le tout sous forme de fiches de recettes. L'équipe Hourra offre aussi des formations variées comme celle sur l' animation de jeux actifs au service de garde. Pour connaître les prix et l'offre complète, visitez notre site ou écrivez-nous.

Apprendre en bougeant