Comment s'assurer que nos jeux actifs répondent à tous les jeunes? Peut-on valider si notre jeu est à toute épreuve? L'équipe Hourra vous présente ici les critères qui feront de votre jeu un jeu gagnant!

Le saviez-vous?
Parmi les 5 principales raisons pour lesquelles les jeunes pratiquent un sport, la raison numéro un est: pour s'amuser! «La plupart des jeunes aiment jouer parce que le jeu est amusant. Les enfants pensent également qu’il est amusant de faire de son mieux, d’avoir du temps pour jouer, de bien jouer en équipe et de bien s’entendre avec ses coéquipiers. Il est intéressant de noter que la victoire ne figure même pas dans le top 10.» Consultez l'article complet sur le site Actif pour la vie.
L'équipe Hourra résume dans les points suivants les éléments à considérer pour que les jeux soient plus inclusifs et pour faciliter la gestion de groupe.
Éliminer l'élimination!
Lorsque les jeux contiennent de l'élimination, évitez d'asseoir les jeunes sur le banc en attente de retour au jeu. Gardez-les plutôt actif en leur proposant un parcours de défis pour revenir au jeu ou une conséquence active. Par exemple, vous pourriez proposer 3 positions tonus (voir les cartes de positions qui travaillent le tonus que vous trouverez gratuitement sur la boutique Hourra!) et le jeune éliminé doit choisir une des postures et la tenir pendant 20 secondes pour obtenir le droit de revenir au jeu.
- Psst! C'est le temps d'utiliser les jeux vidéos en notre faveur. La conséquence active peut être une potion de guérison ou peut donner une nouvelle vie!
Varier le matériel et les jeux
Lorsque vous planifiez, assurez-vous de ne pas offrir toujours le même type de jeu (ex.: toujours des jeux d'équipe) et variez le matériel utilisé. Certains jeunes ont peur du ballon et auront donc tendance à se retirer ou à adopter des comportements dérangeants si les jeux impliquent toujours des ballons à éviter.
- Si vous avez besoin d'inspiration pour inventer de nouveaux jeux à partir de vos jeux connus, inscrivez-vous à notre atelier sur La multiplication des jeux actifs.
Sortir de l'ordinaire
Pensez à proposer des jeux et des activités qui ne sont pas en lien avec des sports. De cette façon, les jeunes ne sentiront pas de pression de performance et n'auront pas d'idées préconçues sur les façons de jouer et les qualités nécessaires. Vous pourriez jouer à lancer et attraper des toutous, à relever des défis avec des oeufs de Pâques en plastique ou inventer de nouveaux univers avec des boîtes de carton.
Prévenir les conflits
Réfléchir aux conflits souvent vécus dans les jeux actifs et aller au-devant. Voici quelques exemples:
- Faire les équipes sans nommer de chef. Pour des idées, visitez SOS Récréation;
- Dans les jeux de tague, donner un objet à la tague pour faire son rôle comme une nouille de piscine;
- Mettre de l'avant des jeux collaboratifs où le groupe réalise un défi tous ensemble.
Vous aimez ces idées? Notre équipe offre des formations, de l'accompagnement et plusieurs outils pratiques pour le milieu scolaire. Pour en savoir plus, consultez notre offre ou contactez-nous.