Voir le contenu de votre panier
Boutique
1
Hourra!
Apprendre en bougeant
en classe au service de garde au gymnase à l'extérieur à la maison au secondaire

Pictogrammes Les Statix

Jouer à la tague ou jouer au chat... on fait ça comment?

Valérie B. Pelletier

Le jeu de tague ou jouer au chat est un classique de notre enfance. Mais est-ce qu'on se rappelle vraiment des règles du jeu? Est-ce qu'il existe d'autres façons d'y jouer? L'équipe Hourra vous présente dans ce blogue quelques nouvelles versions de ce jeu de poursuite.

Qu'est-ce qu'un jeu de poursuite?

Un jeu de poursuite, comme la tague, est inclus dans les jeux de bataille, tout comme la lutte et les jeux de rôle impliquant un affrontement amical. Les jeux de bataille sont des activités ludiques impliquant des contacts physiques sans l'usage d'objets. Ces types d'interactions physiques sont cruciales pour le développement social et émotionnel de l'enfant. Source: Naître et grandir.

Quelles sont les règles de base du jeu de tague?

Un joueur est désigné comme la tague ou le chat. Ce dernier doit tenter d'attraper les autres joueurs en les touchant. Le joueur touché par la tague devient alors la tague à son tour ou il doit s'immobiliser sur place, selon la version du jeu choisie. Si le joueur devient immobile, il peut recommencer à jouer seulement quand un autre joueur passe sous lui entre ses jambes.

Est-ce qu’il y a d’autres versions du jeu de tague?

Il y a un nombre infini de jeux de poursuite, mais voici celles proposées par notre équipe:

La tague scorpion

Un joueur est choisi pour être le scorpion. Il a un anneau avec lequel il devra toucher les autres joueurs et un foulard installé à la taille (côté droit ou gauche). Lorsque le scorpion touche un autre joueur, ce dernier doit sortir de la zone de jeu et aller lancer et attraper 5 fois un objet pour gagner le droit revenir au jeu. Cependant, si un joueur réussit à enlever le foulard du scorpion sans se faire toucher, il devient alors le nouveau scorpion. Il sort de la zone de jeu pour installer son foulard et part ensuite à la poursuite des autres.

Mouette et tortues

Un joueur est choisi pour être la mouette. Il se place debout et se déplace en battant des ailes. Les autres joueurs (les tortues) sont tous sur une ligne de départ à 4 pattes. Les tortues doivent tenter de traverser jusqu'à la ligne d'arrivée sans se faire toucher par la mouette. Pour éviter d'être attrapées, les tortues peuvent se tourner sur le dos avec les bras et les jambes vers le ciel (comme si elles étaient sur leur carapace). Dans cette position, la mouette ne peut pas les toucher. Et si une tortue ne réussit pas à se retourner à temps et que la mouette la touche, elle doit recommencer la traversée du début. N.B. Ce jeu se joue très bien dehors sur la neige en hiver!

Tague mouettes et tortues

La tague crocodile

Dans ce jeu, tous les joueurs sont des crocodiles et doivent se promener en rampant. Un joueur est choisi pour être le chasseur avec un ballon en mousse. Il doit tenter de toucher les crocodiles en faisant rouler le ballon au sol. Si le ballon est lancé dans les airs, le tir ne compte pas. Les crocodiles doivent donc se promener sur le terrain en surveillant le chasseur. Pour se sauver, ils peuvent prendre la position de la planche pour que le ballon passe en dessous ou ramper rapidement si le ballon arrive près d'eux. Quand un crocodile est touché, il doit sortir de la zone de jeu et aller courir sur place 20 secondes dans un cerceau pour gagner une vie et revenir au jeu. Des chasseurs peuvent être ajoutés pour rendre le jeu plus difficile.

Ce blogue vous a inspiré? L'équipe Hourra a aussi un blogue intitulé Comment créer un jeu gagnant!
Vous pouvez aussi consulter notre offre de formations variées comme celle sur l' animation de jeux actifs au service de garde. Pour connaître les prix et l'offre complète, visitez notre site ou écrivez-nous.

Apprendre en bougeant