Est-ce que c’est juste une impression ou les jeunes d’aujourd’hui sont toujours en train de gigoter? Il est de plus en plus difficile d’avoir leur attention de façon prolongée et ils ont de la difficulté à tenir dans une position d’écoute acceptable. Que faire? Hourra! vous propose 5 idées afin de joindre les notions pédagogiques et le mouvement dans les apprentissages.
Le saviez-vous?
Le site Scientifique en chef du Québec nous informe que la prévalence du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est particulièrement élevée au Québec par rapport à l’Europe.
Faire des jeux actifs ET pédagogiques (qui sont présentés sous forme de vidéos!)
L’application Pep ton jeu! a des jeux pédagogiques et actifs sur son application. Vous y trouverez non seulement la fiche du jeu, mais aussi une vidéo avec des élèves en action afin de mieux comprendre comment faire. Cliquez sur la collection Hourra! au bas de la page d'accueil pour découvrir les idées.
Lire des histoires actives ET pédagogiques
Le moment de l’histoire est souvent le préféré des élèves du préscolaire. Par contre, beaucoup d’enfants ont maintenant de la difficulté à maintenir leur attention tout au long du récit. Le programme Champions pour la vie et Hourra! se sont donc associés pour créer des histoires au cours desquelles des mouvements de motricité sont intégrés ainsi que des notions pédagogiques. Les histoires sont aussi accompagnées de jeux actifs pour le gymnase, d’ateliers actifs pour la classe, de fiches techniques et d’activités de retour au calme appelé la “minute magique”. Le programme est offert gratuitement aux écoles ayant un haut taux de défavorisation et à un moindre coût pour les écoles plus favorisées.
Utiliser des cartes de défis et des pictogrammes
Une solution simple pour les élèves qui ont la bougeotte: ajouter des moments debout dans la journée. Par exemple: pendant la causerie ou l’explication de l’horaire de la journée. Afin de ne pas oublier de se lever, on peut ajouter un pictogramme au calendrier. Il est également possible d’intégrer des pauses actives dans les ateliers ou à travers la journée. On peut imprimer les cartes de défis tonus gratuitement sur le site Hourra! ou simplement afficher la posture au tableau pour la faire en groupe.
Travailler les suites logiques de façon active
Le travail des mathématiques au préscolaire donne souvent lieu à de la manipulation d’objets, mais moins souvent à des exercices physiques. Pourquoi ne pas tenter de jumeler les deux? C’est ce qui est proposé dans le jeu Mission Déplacements. Les suites logiques sont des suites de mouvements à faire dans le corridor ou même dehors! L’élève suit les déplacements sur la carte en faisant les mouvements et il doit ensuite continuer de se déplacer en respectant la suite logique. D’ailleurs, saviez-vous que bouger permet l'amélioration des capacités d'apprentissage en plus d'améliorer la concentration et la mémoire?
Enseigner dehors!
Et si toutes ces options ne sont pas encore suffisantes, pourquoi ne pas en profiter pour sortir enseigner dehors! Toutes les découvertes faites à l'extérieur peuvent ouvrir la porte aux apprentissages et aux notions à enseigner. Et si vous préférez préparer vos activités extérieures à l’avance, le site Enseigner dehors, le site Hourra! et les cours en ligne sur l’éducation en plein air de 100 degrés sont remplis de trucs, outils et idées pour vous inspirer. Vous verrez, l’essayer c’est l’adopter!