Un des principaux obstacles à bouger en classe est la grandeur du local. L'équipe Hourra a la solution pour vous: utiliser les corridors pour apprendre en bougeant! Voici le top 5 des jeux pédagogiques que l'on peut faire dans le corridor.
C’est quoi un corridor actif?
Les corridors font partie du milieu de vie des élèves et leur potentiel est peu ou pas exploité. Les jeunes y circulant plusieurs fois par jour, il est judicieux de transformer cet environnement pour permettre le mouvement de façon encadrée. L’idée des corridors actifs vient de ce principe. En ajoutant des autocollants au sol et/ou sur les murs, les corridors deviennent ainsi colorés, attrayants et parsemés de défis actifs avec ou sans liens aux différentes notions scolaires. À noter que vous trouverez d’autres idées inspirantes pour apprendre en bougeant en consultant les plans gratuits sur notre site Internet ou encore en allant consulter les différentes ressources qui accompagnent l’achat d’un ensemble pour corridors actifs.
Le saviez-vous?
En intégrant le mouvement dans les pratiques pédagogiques, les personnes enseignantes peuvent non seulement aider à combattre la sédentarité, mais aussi renforcer l’engagement et la réussite éducative de leurs élèves. (Bouger pour s'engager dans les apprentissages, RIRE, article du 23 janvier 2025)
Jeu no 1: Suivre l'ordre croissant ou alphabétique
Utilisez les autocollants de votre corridor actif pour mettre les élèves au défi. Ils devront sauter sur les différentes formes ou lignes en comptant par bonds de 2-3-5, en nommant des nombres en ordre croissant ou décroissant ou en nommant des mots choisis par ordre alphabétique. Placez-les en équipe afin que les autres joueurs puissent valider les réponses avant d'essayer à leur tour.
Jeu no 2: Jeu avec choix de réponses
Demandez aux élèves d'écrire sur les formes autocollantes avec des crayons effaçables des choix de réponse (A-B-C) tout au long du corridor actif. Puis, avec une feuille de révision, un élève pose des questions à son coéquipier et celui-ci doit sauter sur le choix de réponse qu'il croit le bon. S'il a la bonne réponse, le jeu continue. Sinon, les joueurs échangent les rôles. Qui se rendra le plus loin en ayant toutes les bonnes réponses?
Jeu no 3: Une question par couleur
Afin de faire une révision variée, associez chaque couleur à une catégorie (Exemple: bleu = mathématique, rouge = français, jaune = science et vert = histoire). Les élèves doivent traverser le corridor en sautant sur les formes. Pour avancer, ils doivent répondre correctement à une question sur le sujet lié à la couleur de forme choisie. En cas d'erreur, le joueur recule et c'est au prochain joueur de s'essayer. On peut jumeler les élèves pour tenter de gagner en équipe en utilisant les forces de chacun!
Jeu no 4: Scrabble géant
Demandez aux élèves d'écrire des lettres au hasard sur les formes autocollantes avec des crayons effaçables. Une même lettre peut revenir plusieurs fois. Ensuite, en équipe, les élèves doivent se déplacer sur les lettres dans le bon ordre pour former des mots. Un élève se déplace pendant qu'un autre note le mot ainsi formé sur une feuille puis, on envoie un deuxième joueur et ainsi de suite. L'équipe qui a fait le plus de mots l'emporte. N.B. On peut donner des points aux lettres comme au Scrabble pour motiver les élèves à faire des mots plus longs et plus complexes.
Jeu no 5: Jeu d'association
Installez des cartons avec des réponses variées à la fin du parcours du corridor actif et des cartes avec les questions, au début du parcours. À tour de rôle, les élèves devront tenter de trouver la réponse correspondante à leur question. Le premier élève à jouer se place au début du corridor. Il pige une carte question, au hasard, et la lit. Il doit ensuite aller porter la carte sur la bonne réponse, en se déplaçant sur les motifs du corridor actif. Vous pouvez modifier les façons de se déplacer pour complexifier le jeu (de côté, de reculons, sur un pied...).
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