Si, dans vos souvenirs, les élèves pouvaient passer des heures assis en classe à écouter leur enseignante, sachez que désormais ce temps est révolu! En raison de la popularité grandissante des écrans et autres loisirs sédentaires, les élèves d’aujourd’hui manquent de tonus pour maintenir une bonne posture et ils ont besoin de bouger plus que jamais. Voici 6 solutions pour bouger en classe en plus de favoriser l’engagement chez les élèves.
Le saviez-vous?
Les études démontrent que bouger en apprenant permet de laisser des traces plus permanentes dans le cerveau. Comme l’indique le bulletin 2018 de Participaction: «leur corps doit être en mouvement pour activer les rouages de leur cerveau». Aussi, parmi les hypothèses d’une mauvaise posture en ergothérapie, on évoque l’enfant qui ne bouge pas assez et le corps qui n’est pas prêt pour le travail assis.
1. Ajouter des pauses tonus et des pauses-cerveau
Avec les cartes de positions qui travaillent le tonus que vous trouverez gratuitement sur la boutique Hourra, les élèves pourront pratiquer des postures pour tonifier leurs muscles. Ces cartes, validées par des kinésiologues, indiquent aussi les muscles les plus sollicités pour chacune des poses. Vous y trouverez des postures sur chaise ou au sol. De son côté, l'outil des pauses actives vous propose des idées de pauses à faire en groupe ou individuellement.
2. Rendre la classe flexible
Faire le passage de la classe traditionnelle à la classe flexible peut donner le vertige. Saviez-vous que vous pouviez être formée et accompagnée pour ça? La formation MA classe flexible offre une démarche qui s’applique à tous les modèles de classes avec ou sans pupitres! Vous y aborderez les sujets des aménagements possibles favorisant le mouvement, de l’ergonomie et des pratiques pédagogiques qui sont facilitées par un environnement flexible.
3. Devenir Actif au quotidien
Pour les classes du préscolaire 4 et 5 ans et du 1er cycle, Actif au quotidien permet de réunir les enseignants en éducation physique et à la santé, les titulaires de classe ainsi que les éducateurs du service de garde. Vous pourrez ainsi décider en triade et selon l’expertise de chacun comment vous allez ajouter du mouvement au quotidien. Ce projet est reconnu par la mesure 15023 À l’école, on bouge au cube!
4. Programmer des pauses actives
Vous avez à cœur de faire bouger les élèves, mais les périodes défilent si vite que vous oubliez? L’extension gratuite Ose la pause! a été créée pour vous. Vous pouvez utiliser le minuteur pour programmer une pause ou simplement cliquer sur le bouton pour que l’extension vous propose une idée au moment désiré. Finis les jumpings jacks sur place car c’est la seule idée qui vous vient en tête!
5. Utiliser des activités pédagogiques et actives
L’idée d’enseigner avec des jeux vous interpelle, mais vous ne savez pas par où commencer? Vous n’avez même pas besoin de matériel pour mettre en place les 4 jeux pédagogiques et actifs proposés par l'équipe Hourra. Et vous trouverez aussi d’autres idées dans le module de cours en ligne Pédagogie par le jeu offert par 100 degrés.
6. Proposer de faire les devoirs différemment
Selon les plus récentes recherches sur la sédentarité en milieu scolaire (SBRN, juin 2022), une des recommandations pour changer la tendance est d’intégrer différents types de mouvements pendant les cours ET pendant les devoirs. Plus facile à dire qu’à faire? C’est exactement dans le but de vous permettre de partager des idées aux parents qu’a été créée la plateforme de devoirs actifs. Enfin, une façon simple de proposer une alternative pour faciliter les devoirs à la maison!