Au secours, mon corridor actif ne pogne plus!

Vous avez mis en place un corridor actif pour votre école dans le but de dynamiser les déplacements, d’ajouter du mouvement et de rendre le milieu de vie des enfants plus attrayant. Votre idée a été des plus populaires au début, les élèves s'inventaient même des raisons pour sortir de la classe et aller circuler sur le corridor actif. Par contre, le projet a tranquillement perdu de son intérêt et maintenant, il ressemble plus à une décoration qu’à un outil dynamique pour se déplacer. Pas de panique, voici 4 idées pour faire revivre votre corridor!

Le saviez-vous?

le corridor actif a plus d’une utilité. Le site Alloprof nous propose même de créer un corridor actif pour faciliter les devoirs!

Utiliser du matériel polyvalent

Si vous désirez changer votre corridor actif au complet, prenez le temps de chercher les autocollants qui seront les plus polyvalents. C’est vrai qu’un thème sur la nature avec des nénuphars et des coccinelles ça rend le corridor coloré, mais est-ce que cela permettra une évolution dans les mouvements et les idées pour le traverser?

Un outil comme les formes autocollantes Hourra! permet plusieurs transformations puisqu’il est possible d’écrire sur ces formes avec des crayons effaçables et qu’on peut utiliser leur forme ou leur couleur pour proposer divers défis.

Ajouter des jeux

Votre corridor restera le même encore un bout de temps? Vous pouvez tout de même y ajouter des jeux et vous servir des modèles en place pour imaginer de nouveaux défis. Si vous manquez d’inspiration pour le faire, Hourra! a créé des extensions pour la clientèle primaire et pour les 0-5 ans.

Proposer des missions

Utilisez la popularité des jeux vidéos et des films d’action pour partager de nouvelles façons de se déplacer sous forme de missions. Pouvez-vous traverser le corridor sans toucher les autocollants comme le personnage de Tom Cruise sait éviter les lasers dans Mission Impossible? Êtes-vous assez courageux pour franchir le passage en touchant seulement à 5 formes? Êtes-vous capables de le parcourir en continuant la suite logique de déplacements? Pouvez-vous traverser le couloir en touchant uniquement aux images qui forment le code secret? Gageons que cette nouvelle approche redonnera envie aux élèves d’utiliser cet espace!

Planifier l’évolution des déplacements

Il est important de diversifier les mouvements qui seront proposés dans le corridor tout au long de l’année. Assurez-vous de proposer de nouveaux défis à chaque cycle ou à chaque mois pour que l’intérêt demeure. Il faut aussi en prévoir de niveaux de difficulté différents. Rappelez-vous que les enfants se désorganisent lorsque la tâche est trop facile ou trop difficile.

Au secours, les élèves sont toujours couchés sur leur bureau!

Avoir une classe flexible sans jeter ses pupitres... c'est possible?

Bouger dans un petit local... C'est possible?

Enseigner dehors l'hiver... C'est possible?